Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône
358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème
Retraçant 250 ans d’histoire, le musée présente une collection de matériels, habillements, casques, véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers du Rhône et de France (mais pas seulement !) et propose des expositions temporaires renouvelées tous les ans.
Le Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône propose des visites guidées, des ateliers, des livrets jeu, et des activités enfant sur réservation, en particulier lors des vacances scolaires. Il dispose également d'une boutique.
Les véhicules présents sur place (entre 5 et 7) sont régulièrement changés pour permettre de montrer une plus grande partie de la collection de camions (dont la plus grande partie -150 véhicules - est visible dans les réserves du musée (ouvertes lors des Journées du Patrimoine ou d'événements spéciaux).
Le musée, qui a obtenu le label "Musée de France" en 2005, se divise en plusieurs parties :
- pompes du 17ème siècle à nos jours, différents types et modèles
- petit matériel et habillement : pièces pour l'extinction, sauvetage, réanimation, plongée, etc,
- collection unique de casques français et étrangers du début du 19ème siècle à nos jours (une des plus importantes collections mondiales)
- une salle du Souvenir : trophées, drapeaux
- véhicules (entre 5 et 7 environs, selon les expositions).
358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.