Les musées que l’on ne trouve qu’à Lyon
Musée des Tissus : Première collection au monde dédiée aux tissus, le musée présente 4 500 ans de production textile. Il permet de découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise et le génie des canuts (ouvriers de la soie à Lyon). Fermé pour travaux jusqu'à nouvel ordre.
Musée Lumière : Situé dans la maison familiale de la famille Lumière construite en 1899, le Musée Lumière retrace l’épopée de l’invention du cinématographe. En perfectionnant les techniques et machines photographiques, Auguste et Louis Lumière mettent au point un nouveau procédé en 1895. Le cinéma est né !
Les musées sur l’histoire de la ville
Lugdunum : Entre le théâtre et l’odéon de Fourvière, le musée Lugdunum retrace l’histoire antique de Lyon à travers des pièces représentatives d’une époque pleine de surprises. Sculptures, mosaïques et objets du quotidien transportent les visiteurs au temps des romains !
Musée d’Histoire de Lyon - Gadagne : Dans le plus grand bâtiment Renaissance de Lyon, ce musée retrace l’histoire de Lyon, du Moyen-Age à aujourd’hui.
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation : Situé à l’emplacement du siège de la Gestapo, ce musée rend hommage à Lyon, capitale de la Résistance et retrace l’histoire de la ville pendant la guerre à travers objets et témoignages de résistants.
Les musées d’art
Musée des Beaux-Arts : Dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Gauguin, Monet etc.) de l’antiquité égyptienne à nos jours.
Musée d’Art Contemporain : Au fil des expositions, ce musée accueille la scène contemporaine mondiale. Attention, il est ouvert uniquement en période d’exposition.
Les musées à découvrir en famille
Musée des Confluences : Inauguré en 2014, le Musée des Confluences propose un voyage dans l’histoire de l’Humanité dans un bâtiment aux allures futuristes. Faites voyager vos clients à l’époque des dinosaures, à la rencontre des espèces, au cœur des inventions humaines et à la découverte de l’au-delà.
Musée des Arts de la Marionnette : Les marionnettes ? Tout un art ! Dans la ville de Guignol, découvrez des marionnettes du monde, d’hier et d’aujourd’hui.
Musée Miniature et Cinéma : Dans un immeuble Renaissance au cœur de la vieille ville, les miniatures recréent décors et lieux alors que décors et costumes de cinéma passent une retraite paisible à Lyon. Un musée idéal en famille !
TOP 5 des musées les plus visités de Lyon :
1- Musée des Confluences
2- Musée des Beaux-Arts
3- Musée Lumière
4- Musée Miniature et Cinéma
5- Musée d'Art Contemporain (ouvert uniquement en période d'exposition)
Tous ces musées sont inclus et gratuits dans notre pass touristique, la Lyon City Card !
Lieux de découverte
Pour des voyages en famille, ces trois structures accueillent petits et grands pour plonger dans les fonds marins, découvrir des mondes miniature ou partir explorer l’espace !
Mini World : Sur 2 500 m², 3 univers mettent en scène des tableaux de la vie quotidienne avec humour. Des milliers de petits personnages s’affairent, des centaines de véhicules s’animent et une féerie de lumières rythme ce joyeux spectacle au fil du jour et de la nuit.
Planétarium : Pour les passionnés d’espace et d’infiniment grand, le Planétarium propose des expositions ou des séances d’astronomie pour une immersion totale !
Aquarium : Là où Rhône et Saône se rejoignent, les 40 bassins et 3 500 poissons de 300 espèces proposent un grand voyage aquatique, depuis les rivières et lacs alentours jusqu’aux eaux tropicales…







