10 expériences lyonnaises

Pour un séjour étonnant et riche en souvenirs !

Que l’on soit plutôt gastronomie, histoire ou tout simplement curieux, on a tous une bonne raison d’aimer Lyon, élue Meilleure Destination Européenne de week-end aux World Travel Awards.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2018

Prendre le funiculaire et admirer la ville depuis le panorama de Fourvière

 

Pour circuler comme un lyonnais, empruntez la « ficelle », le funiculaire desservant la colline de Fourvière. Mettez Lyon à vos pieds et jouez à reconnaître les bâtiments de la ville version miniature. Par temps clair, le Mont Blanc vous dévoile même sa cime enneigée !

 

En savoir plus...
Symbole de la ville, la basilique de Fourvière domine Lyon depuis la colline qui porte son nom. Construite au 19ème siècle, elle offre au visiteur la richesse de sa décoration intérieure, entre mosaïques et dorures.

 

Trabouler dans les quartiers Vieux-Lyon et Croix-Rousse

 

Connaissez-vous les traboules ? Ces passages typiques traversant immeubles et cours intérieures permettent de relier deux rues parallèles. Du Vieux-Lyon à la Croix-Rousse, elles ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux !

 

En savoir plus...
Témoin de plus de 2000 ans d’histoire, le centre-ville de Lyon est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998 et dévoile ses trésors, du site antique de Fourvière aux ruelles Renaissance du Vieux-Lyon en passant par les ateliers de soierie de la Croix-Rousse et les places et monuments de la Presqu’île. Rien de tel qu’une visite avec un de nos guides pour en découvrir tous les secrets !

 

Déguster une quenelle dans un Bouchon lyonnais

 

De la salade lyonnaise à la cervelle de canut, les spécialités de la ville se savourent dans les célèbres Bouchons ! Pour une expérience authentique, le label « Bouchon Lyonnais » vous garantit des restaurants dans le respect de la tradition lyonnaise et propose régulièrement des « mâchons », repas matinaux typiques.

 

En savoir plus...
Capitale Mondiale de la Gastronomie et ville de Paul Bocuse, Lyon est riche d’une incroyable diversité grâce à ses 4000 restaurants et décline l’excellence de sa cuisine entre restaurants gastronomiques, jeunes chefs talentueux proposant une cuisine créative et brasseries centenaires.

 

S’offrir un carré de soie dans la ville des canuts

 

Ancien quartier des Canuts, les ouvriers de la soie, la Croix-Rousse permet de découvrir des ateliers-boutiques où acheter un carré de soie à prix fabricant tout en découvrant les métiers de la soie, du tissage à l’embellissement.

 

En savoir plus...
Ville créative marquée par cette industrie florissante, Lyon est aujourd’hui une destination shopping idéale. Du centre-ville aux centres commerciaux, une large palette de boutiques et centres commerciaux propose une expérience de shopping 100% lyonnais, entre luxe, grands magasins et créateurs branchés.

 

Parcourir les berges du Rhône à vélo

 

Grâce aux Velo’v, vélos en libre-service, partez à la découverte des berges du Rhône dans une ambiance urbaine et animée. Pédalez à la découverte des monuments de Lyon et faites une pause en terrasse sur une des nombreuses péniches amarrées le long du fleuve !

 

En savoir plus...
Accessible par les berges au nord de la ville, le parc de la Tête d’Or abrite un zoo gratuit, un lac et un jardin botanique. Véritable poumon de Lyon et plus grand parc urbain de France, il contribue à la qualité de vie formidablement préservée d’une ville à taille humaine.

 

Chercher les célébrités sur le mur des lyonnais

 

Reproduction en trompe l’œil d’une façade lyonnaise en bord de Saône, la Fresque des Lyonnais Célèbres rend hommage à 31 lyonnais historiques. D’Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince aux frères Lumière, saurez-vous tous les reconnaître ?

 

En savoir plus...
Véritable musée à ciel ouvert, Lyon s’embellit de fresques murales et trompe-l’œil qui racontent l’histoire de la ville et de ses habitants, pour des instants de poésie et de surprise dans le paysage urbain.

 

Prendre l’apéritif aux Halles le dimanche matin

 

Profitez de l’animation matinale des Halles pour déguster Saint-Marcellin ou rosette de Lyon. Ce marché couvert vous donnera l’occasion de ramener dans vos valises les meilleures spécialités locales, pour faire voyager vos proches!

 

 

En savoir plus...
Véritable temple de la gastronomie, les Halles Paul Bocuse proposent un voyage à travers les terroirs voisins. Car si la ville de Lyon entretient une réputation d’excellence en matière de gastronomie, elle le doit aussi à la qualité de ses produits régionaux, comme le célèbre poulet de Bresse ou les vins du Beaujolais et des Côtes-du-Rhône.

 

Marcher sur les traces du cinéma Rue du premier film

 

Dans le quartier de Monplaisir, la Rue du premier film  a été le décor de « La sortie des usines Lumière », premier film de l’histoire. A deux pas de là, dans leur ancienne maison familiale, découvrez l’histoire d’Auguste et  Louis Lumière et les étapes jusqu’à leur plus grande découverte : le cinématographe !

 

En savoir plus...
Des chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts situé dans un ancien couvent aux trésors du Musée des Tissus, niché dans un hôtel particulier, une vingtaine de musées proposent des thématiques variées et uniques. Ils sont tous inclus dans la Lyon City Card !

 

S’étonner devant le cube orange à la Confluence

 

Longez la Saône à la découverte de l’ancien port Rambaud dont les bâtiments industriels réhabilités proposent un étonnant contraste de formes et de couleurs imaginées par les plus grands architectes. Symbole de ce renouveau, le cube orange de l’agence Jakob + MacFarlane se prête à merveille à une séance photo !

 

En savoir plus...
Rendu aux lyonnais après des siècles d’industrie, le quartier de la Confluence est le symbole d’une ville éco-responsable tournée vers l’avenir. Prolongez la promenade jusqu’à la limite sud de la Presqu’île où le Musée des Confluences déploie son architecture futuriste et invite à remonter le temps à la découverte de l’histoire de l’Humanité.

 

Allumer un lumignon le soir du 8 décembre

 

Le 8 décembre, les lyonnais perpétuent la tradition des illuminations en disposant des lumignons à leurs fenêtres. Désormais événement incontournable, la Fête des Lumières réunit autour de cette date des visiteurs venus du monde entier pour 4 soirées populaires et festives où les spectacles illuminent la ville.

 

En savoir plus...
Reconnue internationalement dans ce domaine, la ville de Lyon se pare de lumières tous les soirs de l’année et sublime ses monuments à la nuit tombée pour une ambiance féerique et romantique.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.