4 jours de festivités gratuites du 6 au 9 décembre 2018

Toutes les informations pratiques pour vos groupes venant découvrir cet événement incontournable !

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

Quelle est l’origine de cette fête ?

En 1643, les échevins (conseillers municipaux de la ville) se placent sous la protection de la Vierge Marie et font le vœu de lui amener des offrandes en procession tous les 8 septembre (jour de la Nativité de la Vierge) si cette dernière protège la ville de l’épidémie de peste qui ravage la France.

Lyon ayant été épargnée, cette coutume est encore aujourd’hui respectée tous les 8 septembre, où l’on commémore le Vœu des Echevins.

En 1852, le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch est choisi pour la réalisation d’une Vierge dorée de 5 mètres devant être installée le 8 septembre sur la chapelle de Fourvière. Mais à cause de crues de la Saône ayant inondé les ateliers du sculpteur, l’inauguration est repoussée à la fête mariale suivante, le 8 décembre. Ce soir-là, un orage entraîne l’annulation des festivités, mais les lyonnais déposent de petits lumignons sur les rebords de leurs fenêtre en signe d’adoration spontanée.

Depuis cette date, le 8 décembre est le jour des illuminations, événement devenu depuis 1999 la Fête des Lumières qui se déroule aujourd’hui sur 4 jours.

Le programme est-il le même les 4 soirs ?

Les spectacles sont les mêmes les 4 soirs et tournent en boucle, du début à la fin des festivités. Ils ont une durée d’environ 10 minutes.

Le 8 décembre est un soir particulier : s’agissant du jour traditionnel et historique ayant donné naissance à cette manifestation, il est possible d’assister à la montée aux flambeaux vers la basilique de Fourvière. Les lyonnais mettent à la nuit tombée des lumignons sur les rebords de leurs fenêtres.

Les lumignons de la Fête des lumières, le 8 décembre à Lyon © Ville de Lyon

Durant toute la fête, de nombreuses messes sont célébrées dans les églises de Lyon et notamment la basilique de Fourvière. Si l’accès à l’intérieur de la basilique reste possible, il n’est en revanche pas possible de faire un commentaire, pour ne pas gêner les célébrations religieuses.

Les festivités sont-elles gratuites ? Est-il nécessaire de réserver ?

Les spectacles de la Fête des Lumières sont entièrement gratuits et se déroulent dans tout le centre-ville. La déambulation est libre, il n’est pas donc pas nécessaire de réserver pour assister à l’événement.

Quels sont les jours conseillés pour assister à l’événement ?

Le samedi soir est traditionnellement le soir attirant le plus de visiteurs. Le 8 décembre est également un soir très prisé, s’agissant du jour historique de la fête. Néanmoins étant donné qu’il s’agit d’une manifestation d’importance internationale, attendez-vous à une foule nombreuse les 4 soirs de la fête !

Y a t-il un sens de visite ou un parcours conseillé ?

La déambulation est libre dans la ville. Néanmoins le programme comprend toujours des suggestions de parcours afin de guider et de conseiller les personnes connaissant peu la ville.

Est-il possible d’être accompagné d’un guide ?

Le Bureau des Guides, notre service officiel en charge des visites guidées de groupe ou privées est votre interlocuteur pour toute demande de visite de la ville.

Pour une découverte de la ville et de son patrimoine en journée ou un accompagnement guidé autour des illuminations en soirée, vous pouvez les contacter au 04 72 77 72 33 ou à l’adresse visit@lyon-france.com.

Notez que compte-tenu de l’affluence, l’accès au quartier du Vieux-Lyon peut être compliqué le samedi après-midi.

Quand paraîtra le programme officiel ?

Le programme de la Fête des Lumières est dévoilé mi-novembre.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des spectacles et télécharger le programme sur le site officiel de la Fête des Lumières

Même si les spectacles sont tous les ans différents, le principe de la Fête reste le même et le périmètre assez similaire d’une année sur l’autre. N’hésitez donc pas à consulter les informations relatives à l’édition précédente pour vous faire une idée !

Quels sont les lieux réservés aux stationnements autocars ?

Le plan des stationnements autocars est en général diffusé en même temps que le programme officiel, mi-novembre.

Néanmoins, il reste généralement inchangé d’une année sur l’autre. Vous trouverez celui des éditions précédentes à télécharger ci-dessous (à confirmer pour 2018) :

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 04 72 77 72 31 ou via notre formulaire de contact. Sur simple demande de votre part, nous vous adresserons notre newsletter spéciale Fête des Lumières afin de vous tenir informé des dernières annonces officielles.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus