Les papilles en éveil

Au cœur du Grand Hôtel-Dieu, la Cité de la Gastronomie fait rayonner la tradition lyonnaise et le repas à la française! 

Fermée jusqu'à nouvel ordre

Date de dernière mise à jour : 08/07/2020

Considérée comme Capitale de la Gastronomie, la ville de Lyon est renommée pour la qualité de sa cuisine locale et ses célèbres Bouchons, mais aussi pour la grande diversité de sa cuisine et l’inventivité de ses jeunes chefs qui bousculent la tradition.

Avec plus de 4000 restaurants et des événements gourmands toute l’année, la ville bénéficie aussi aux environs de terroirs exceptionnels : volailles de Bresse, fruits et légumes des Monts du Lyonnais, vins du Beaujolais et des Côtes du Rhône…

Au cœur d’un ancien bâtiment dédié à la santé, la Cité Internationale de la Gastronomie sera un lieu mettant en avant l’alimentation comme source de santé et bien-être.

L’inscription en 2010 du repas gastronomique des Français au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO a fait prendre conscience de la nécessité de mettre en avant et à portée de tous la place très particulière que tient la gastronomie dans la culture française.

Lyon accueille ainsi l’une des 4 Cités Internationales de la Gastronomie avec Tours, Dijon et Paris-Rungis.

Dôme des 4 rangs

Une exposition permanente pour petits et grands

Au sein de l’écrin architectural qu’est le Grand Hôtel-Dieu de Lyon, la Cité Internationale de la Gastronomie propose un parcours permanent pour tous les publics.

Mères lyonnaises

> L’espace « Bon Appétit » propose une découverte de la culture et de l’histoire de la gastronomie lyonnaise autour d’objets de collection.

> L’espace « À table ! » est une immersion sensorielle au cœur des halles et des marchés, des terroirs et de la confection des repas, mettant en avant les produits, les producteurs, les recettes et la convivialité de la table française.

> L’espace « Grand Hôtel-Dieu » raconte l’histoire de ce lieu, faisant le lien entre gastronomie et santé.

> L’espace « Et demain ? » invite le visiteur à prendre un temps pour penser aux enjeux de la nutrition et de l’alimentation de demain.

> « L’Atlas mondial de la Gastronomie » est quant à lui une invitation au voyage à travers les traditions culinaires d’une multitude de pays.

> Pour les plus petits, l’espace ludique et pédagogique « Miam Miam ! » est un voyage d’exploration du monde de l’alimentation.

Espace Miam Miam

L’ensemble des espaces ont été pensés comme des lieux de découverte tactiles, ludiques et interactifs, pour une expérience de visite immersive et surprenante !

Sur près de 4000 m², un « parcours du goût » présente des expositions permanentes et temporaires, des animations et ateliers culinaires, des expériences interactives…

Les animations

Lieu de vie, la Cité de la Gastronomie souhaite également être un lieu de rencontre et d’émulation autour de la thématique gastronomique.

Petite apothicairerie

Au dernier étage, la visite se termine par une dégustation dans les cuisines. L’équipe résidente de la Cité accueillera toute l’année des chefs en résidences, pour un festival de saveurs d’ici ou d’ailleurs.

La dégustation comprend 3 bouchées gastronomiques et un verre de vin, au tarif de 12€.

Animations pour petits et grands, ateliers, conférences, lectures mais aussi pièces de théâtre viendront alimenter la réflexion globale sur le lien entre santé et gastronomie.

Des expositions temporaires rythmeront l’année avec depuis fin 2019, un hommage contemporain au peintre Guiseppe Arcimboldo.

Un nouveau lieu incontournable pour vos circuits gastronomiques à Lyon, au cœur de l’écrin du Grand Hôtel Dieu et à proximité des nouvelles Halles du Grand Hôtel Dieu.

Contact pour les visites de groupe: [email protected]

 

Le site internet officiel:

https://citegastronomielyon.fr/fr

Retrouvez le projet en vidéo :

 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.