Nos visites guidées

Suivez le guide !

Vous voyagez en groupe ? Vous souhaitez un programme personnalisé ? Faites appel à des professionnels experts de leur destination et passionnés par son histoire !

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

Le Bureau des Guides

Une équipe de 30 guides passionnés et 4 conseillers commerciaux spécialistes à votre disposition.

Le Bureau des Guides propose des visites guidées en 9 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, danois, japonais et russe) et 70 thèmes.

Il met à votre disposition son expérience et son savoir-faire pour vous aider à bâtir votre programme sur mesure.

C'est le plus important opérateur local avec plus de 120 000 personnes accueillies chaque année.

 

L'offre de visites guidées

L'offre est riche et rassemble tous les thèmes de visites pour satisfaire vos demandes.

Les visites incontournables vous emmènent à la rencontre de 2 000 ans d’histoire, dans les rues étroites et traboules du Vieux-Lyon ou à la découverte de l’histoire des tisseurs de soie à la Croix-Rousse.

Les visites insolites vous ouvrent les portes d’édifices prestigieux ou vous font faire un saut dans le futur en découvrant les nouveaux visages de Lyon.

Élargissez vos horizons en vous laissant surprendre par les communes du Grand Lyon ou partez à la découverte de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Autres prestations

Possibilité également d'organiser des transferts guidés à pied, en bus ou en bateau, un accompagnement VIP, une assistance aéroport, gare, restaurant, hôtel, nuit et jour, une assistance dans l’organisation d’activités incentive ou de team-building liées au patrimoine avec une présence sur place ou encore des conférences.

 

Informations pratiques

> Les visites à pied sont conçues pour 30 personnes maximum, sauf cas particuliers (musées, monuments…). Merci de consulter les descriptifs des visites. Pour les groupes plus importants, il vous est possible de réserver plusieurs guides.

> Les visites guidées en autocar sont limitées à 50 personnes maximum (car du groupe).

> Les visites qui incluent l'entrée à certains sites (musées, ateliers, monuments…) sont soumises à l'autorisation des établissements concernés.

> Les frais d'entrée supplémentaires de certaines visites sont à régler directement sur place.

 

Nos 4 visites guidées incontournables

 

VISITE GÉNÉRALE : LYON PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Le site historique de Lyon est inscrit au Patrimoine Mon­dial de l’Unesco. Le circuit vous invite à explorer 2 000 ans d’histoire de la ville.

Depuis la colline de Fourvière, puis du Vieux-Lyon jusqu’à la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse. Idéal pour voir les édifices emblématiques de Lyon et son his­toire de l’Antiquité à nos jours.

Ce circuit en car inclut des haltes pédestres, notamment dans le Vieux-Lyon, pour visiter traboules et ruelles pié­tonnes.

Visite en bus | 2h ou 3h | 9 langues. La visite de 2h n’inclut pas la Croix-Rousse

 

TRABOULES DE LA CROIX-ROUSSE ET MUR PEINT DES LYONNAIS

Les canuts, ouvriers de la soie, vécurent à la Croix-Rousse au 19è siècle et les traboules leur permettaient de descendre la colline en passant à travers les immeubles.

Au bas des pentes, traversez la place des Terreaux où se dressent l’Hôtel de Ville, le musée des Beaux-Arts et la fontaine Bartholdi.

Gagnez ensuite la « Fresque des Lyonnais ». En recréant en trompe-l’œil une architecture typique de ce quartier des bords de Saône, cette fresque met en scène 30 por­traits de grands hommes qui ont fait rayonner Lyon au fil des siècles.

Visite à pied | 2h | 9 langues.

 

CONFLUENCE : LE NOUVEAU VISAGE DE LA POINTE DE LA PRESQU’ÎLE

Longtemps isolée, la pointe de la Presqu’île s’est récon­ciliée avec la ville avec pour point d’orgue le Musée des Confluences. Pour découvrir et comprendre son archi­tecture énigmatique, il faut tourner autour, en traversant le Rhône sur le pont Raymond Barre et en le contournant au nord. La déambulation intérieure conduit de l’est à l’ouest, de l’eau au nuage, en révélant des points de vue étonnants sur la ville.

La traversée du parc et la promenade le long de la Saône jusqu’aux Docks sud permettent d’intégrer cet étrange vaisseau au monde métallique de l’ancien port…

Cet intérêt porté à la seule enveloppe architecturale est une invitation ultérieure à revenir découvrir les collec­tions, enfouies au cœur de l’édifice, à l’abri de la lu­mière…

Visite à pied | 1h30 | 8 langues. Il est recommandé de se munir d’un appareil photo

 

LES SECRETS DE LA GASTRONOMIE LYONNAISE
Julien Bouvier

Du mâchon des ouvriers de la soie aux marmites des mères lyonnaises, la ville de Lyon s’est forgée au fil des ans une réputation de ville où l’art de la table est devenu religion. Paul Bocuse, inspiré par ce patrimoine, y a ajouté son savoir-faire pour devenir le premier Chef au rayonnement international.

De la Presqu’île au Vieux-Lyon, entre anecdotes culinaires, dégustations et présentation historique du site UNESCO, cette visite permet d’allier la découverte patrimoniale à celle de la gastronomie lyonnaise.

Visite à pied | 2h | 3 langues. Une dégustation peut être organisée, devis sur demande

Retrouvez l'ensemble des visites dans la brochure des visites guidées pour groupe.

LE BUREAU DES GUIDES
Tel. + 33 (0)4 72 77 72 33
visit@lyon-france.com
www.visiterlyon.com

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus