Des idées de programmes thématiques

Vos clients souhaitent passer 1, 2 ou 3 jours à Lyon et rayonner dans la région ? Retrouvez nos idées de journées pour ne rien rater des incontournables de la ville !

Date de dernière mise à jour : 25/09/2018

JOUR 1

LYON – PATRIMOINE HISTORIQUE AU CŒUR DE LYON 

 

 
Matin : Fourvière et Vieux-Lyon

VISITE GUIDÉE DE FOURVIERE AU VIEUX-LYON
Visite guidée de 2h ou 3h à pied
Depuis l’esplanade de Fourvière, cette visite vous fait remonter le temps et 2 000 ans d’histoire de Lyon. En parcourant les théâtres antiques, revivez la fondation de Lugdunum en 43 avant J.-C. Poussez les portes de la basilique Notre-Dame de Fourvière, monument emblématique de la ville et descendez les jardins du Rosaire jusqu'aux ruelles Renaissance du Vieux-Lyon, sa cathédrale Saint-Jean et ses célèbres traboules.

 

Déjeuner dans un Bouchon Lyonnais labellisé 

 

Après-midi : Presqu’île

BALADE EN PRESQU’ILE
Promenade libre autour des grandes places et principaux monuments du centre-ville. Depuis la place Bellecour, découvrez le théâtre des Célestins, la fontaine des Jacobins, l’église Saint-Nizier et les monuments qui bordent la place des Terreaux. Les grandes artères commerçantes sont propices à une pause shopping.

VISITE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Parfois surnommé « Le Petit Louvre », le musée des Beaux-Arts de Lyon est un des plus importants musées de France pour la variété de ses collections, qui vous transporte de l’Antiquité au 20ème siècle. Dans un ancien couvent du 17ème siècle, admirez sculptures et objets d’art et retrouvez les maîtres de la peinture, de Poussin à Picasso en passant par Rubens et Gauguin. 

 

Dîner chez un grand chef lyonnais

 

IDÉE SUPPLÉMENTAIRE

Direction la rive gauche du Rhône pour découvrir le Musée Lumière
Situé dans la maison familiale de la famille Lumière construite en 1899, le Musée Lumière retrace l’épopée de l’invention du cinématographe. En perfectionnant les techniques et machines photographiques, Auguste et Louis Lumière mettent au point un nouveau procédé en 1895. Le cinéma est né ! Inventeurs géniaux et prolifiques, découvrez l’empreinte qu’ils ont laissée dans l’histoire lyonnaise.

 

 

JOUR 2

LYON – PROMENADE GOURMANDE AU FIL DE LA SOIE

 

 
Matin : Halles Paul Bocuse

Profitez de l’animation matinale pour découvrir le temple de la gastronomie : fromages, charcuteries, vins et douceurs vous entraînent au cœur de la tradition culinaire lyonnaise. 50 producteurs soigneusement sélectionnés font honneur à la réputation de Lyon, « Capitale Mondiale de la Gastronomie » ! Sous le regard bienveillant du grand Paul Bocuse, une dégustation de spécialités lyonnaises peut être organisée.

 

Déjeuner aux Halles

 

Après-midi : Croix-Rousse

VISITE GUIDÉE LES TRABOULES DE LA CROIX-ROUSSE
Visite guidée de 2h à pied
Sur les pas des Canuts (ouvriers de la soie), parcourez les traboules de la Croix-Rousse à la découverte de l’histoire de la soierie lyonnaise. De l’urbanisation du quartier au 19ème siècle à l’invention du métier  Jacquard, revivez l’époque où 30 000 tisseurs faisaient résonner le bruit des métiers à tisser dans toute la ville et admirez un savoir-faire unique.

SHOPPING DE CRÉATEURS
Au cœur de la Croix-Rousse, découvrez le Village des Créateurs du passage Thiaffait où de jeunes créateurs lyonnais perpétuent la tradition textile et créative de la ville. Lieu d’innovation, le bas des pentes de la Croix-Rousse offre au visiteur un parcours shopping unique et tendance.

 

Dîner dans un restaurant bistronomique ou chez un jeune chef lyonnais

 

IDÉE SUPPLÉMENTAIRE

Prolongation de la thématique textile au Musée des Tissus et Arts Décoratifs
Direction la Presqu’île pour découvrir le Musée des Tissus et Arts Décoratifs. Rassemblées dès le 19ème pour témoigner du savoir-faire lyonnais et inspirer les Canuts, les collections du musée témoignent de l’histoire du tissu et des grandes heures de la soierie lyonnaise.

 

JOUR 3

LYON - ENTRE PARC ET MODERNITÉ

 

 
Matin : Parc de la Tête d'Or et Cité Internationale

Aménagé en 1857, le Parc de la Tête d’Or est le poumon de Lyon. Composé d’un jardin botanique et de grandes serres, d’un lac, d’un zoo et d’une roseraie, il offre aux lyonnais un écrin de verdure propice aux promenades dominicales. Entre parc et Rhône, le quartier contemporain de la Cité Internationale a été réalisé par l’architecte Renzo Piano entre 1992 et 2006.

 

Déjeuner dans une brasserie Bocuse ou une brasserie traditionnelle

 

Après-midi : Quartier Confluence

VISITE GUIDÉE DU QUARTIER CONFLUENCE
Visite guidée de 2h à pied
Découvrez l’histoire de cet ancien quartier industriel transformé en éco-quartier et où s’expérimente la ville du futur.  Bâti par les plus grands architectes internationaux (Jean Nouvel, Herzog et de Meuron, Christian de Portzamparc...), parcourez les bords de Saône et admirez les anciens bâtiments réhabilités du port Rambaud. Laissez-vous surprendre par les formes, matériaux et couleurs de ces bâtiments contemporains.

VISITE LIBRE DU MUSÉE DES CONFLUENCES
Construit par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au et inauguré en 2014, le Musée des Confluences propose un voyage dans l’histoire de l’Humanité à travers ses 4 salles d’exposition permanente. Dans un bâtiment aux allures futuristes, voyagez à l’époque des dinosaures, à la rencontre des espèces, au cœur des inventions humaines et à la découverte de l’au-delà.

 

Dîner-croisière avec la compagnie Les Bateaux Lyonnais

 

IDÉE SUPPLÉMENTAIRE

Découverte des Rives de Saône ou des Berges du Rhône
Ville marquée par ses deux cours d’eau, la ville de Lyon rend aujourd'hui à ses habitants les Rives de Saône et Berges du Rhône. Le temps d’une promenade à pieds ou à vélo sur des itinéraires adaptés et sécurisés, découvrez la ville et ses monuments sous un autre angle.

 

JOUR 4

AU CŒUR DES VIGNOBLES 

Au choix : Beaujolais ou Côtes-du-Rhône

 

Pérouges et le Beaujolais : DES VILLAGES AUX VIGNOBLES

Lyon – Pérouges : 45 minutes
Romanèche-Thorins – Lyon : 1h

 
Matin : Pérouges

VISITE DÉCOUVERTE DE PÉROUGES
Visite guidée d’1h30 à pied
De sa fondation en passant par l’architecture, la vie quotidienne, les anecdotes ou restauration du bourg, vous découvrirez tous les secrets de ce joyau médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » qui a traversé les siècles.
La visite peut être suivie d’une dégustation de Tarte au sucre, spécialité de Pérouges. 

 

Déjeuner dans une auberge typique du Beaujolais ou dans un restaurant gastronomique

GUY LASSAUSAIE : restaurant 2 étoiles au cœur du Beaujolais
LE 1217 : restaurant 1 étoile du Château de Bagnols
RESTAURANT CHÂTEAU DE PIZAY : restaurant gastronomique du Château de Pizay

 

Après-midi : région du Beaujolais

VISITE LIBRE DU VILLAGE D’OINGT
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village médiéval perché et fortifié offre à ses visiteurs un voyage hors du temps. Ses petites ruelles médiévales, ses monuments historiques classés et ses artisans font tout son charme.

Traversée en car de villages au nom évocateur : Chiroubles, Fleurie, Morgon…

VISITE DU « HAMEAU DU VIN » à Romanèche-Thorins
Cet espace culturel vous permettra d’apprécier les techniques de fabrication du vin de A à Z et de découvrir l’histoire du Beaujolais. Il permet de découvrir la richesse du terroir et de déguster les vins de la région.

 

OU

 

Vienne et les Côtes du Rhône : DES ROMAINS A LA VIGNE

Lyon – Vienne : 35 minutes
Condrieu – Lyon : 45 minutes

 
Matin : Vienne

VIENNE AU FIL DU TEMPS
Visite guidée de 2h à pied
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Vienne vous ouvre les portes de la ville. Découvrez à travers cette visite les principaux monuments et édifices historiques. Le Temple d’Auguste et Livie, la cathédrale Saint-Maurice et les Théâtres Antiques n’auront plus de secrets pour vous.

 

Déjeuner à Vienne

LA PYRAMIDE Patrick Henriroux : restaurant historique doublement étoilé au guide Michelin depuis 1992
L’ESPACE PH3 : deuxième table du chef Patrick Henriroux à l’atmosphère chaleureuse

 

Après-midi : SAINT-ROMAIN-EN-GAL ET CONDRIEU

VISITE LIBRE DU MUSÉE GALLO-ROMAIN
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le Musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne. On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967.

DÉGUSTATION DES VINS DE LA RÉGION CHEZ LE PRODUCTEUR

 

Domaines en appellation Condrieu ou Côtes Rôties autour du village de Condrieu

 

 

JOUR 5 

A LA DÉCOUVERTE D’UNE VILLE DE LA RÉGION

Au choix : St-Etienne ou Annecy

 

St-Etienne et Firminy : ENTRE ARCHITECTURE ET DESIGN

Lyon – Firminy : 1h45
Saint Etienne – Lyon : 1h

 
Matin : Firminy

SITE LE CORBUSIER ET SA MAISON DE LA CULTURE
Visite guidée à pied
La ville de Firminy accueille la plus grande concentration d’œuvres de l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier sur le territoire français (unité d’habitation, stade, église, piscine et Maison de la Culture classée à l’UNESCO), conférant au site le statut de plus grand site Le Corbusier en Europe.
La visite permet de découvrir l’Unité d’habitation et son appartement-témoin mais aussi l’Eglise Saint-Pierre pour appréhender tant le côté architectural que symbolique de ce bâtiment sacré.

 

Déjeuner à Saint-Etienne dans un restaurant finaliste du concours Commerce Design

 

Après-midi : Saint-Etienne
Visite découverte au choix

SAINT-ÉTIENNE VILLE DESIGN UNESCO
Visite guidée d’1h30 à pied
Pionnière dans les domaines de l’art et de l’industrie, Saint-Étienne se distingue aujourd’hui comme ville laboratoire du design à ciel ouvert. Au fil de cette balade urbaine, partez à la découverte des racines de Saint-Étienne, ville créative design.

DE LA MANUFACTURE D'ARMES A LA CITÉ DU DESIGN
Visite guidée d’1h30 à pied
Installée sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design est un lieu emblématique du patrimoine stéphanois. Découvrez la place d’armes, les jardins suspendus, la Platine et sa serre, en passant devant l’École supérieure d’art et design et la Tour Observatoire.

 

OU

 

Annecy : FLÂNERIE DANS LA VENISE DES ALPES

Lyon – Annecy : 1h45

 
Matin : Visite d’Annecy

L’INCONTOURNABLE DÉCOUVERTE DU VIEIL ANNECY
Visite guidée de 2h à pied
Le long des canaux, revivez l’histoire d’Annecy, de l’époque féodale à l’histoire des Comtes de Savoie et découvrez le Palais de l’Isle, monument emblématique du centre ancien.

 

Déjeuner-croisière sur le lac d’Annecy avec La compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy

 

Après-midi : Visite découverte au choix

CHÂTEAU D'ANNECY : MUSÉE LACS ET MONTAGNES
Découvrez un monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

CHÂTEAU DE MENTHON-SAINT-BERNARD
Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIème au XIXème, il renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque.

 

POUR PROLONGER LE SÉJOUR

 

 
Chamonix et les Alpes  

2h30 de Lyon
Depuis le centre de Chamonix, téléphérique de l’aiguille du Midi et vue sur le Mont-Blanc à 3 842m d’altitude
Petit train à crémaillère depuis le centre de Chamonix jusqu'à la mer de glace et la grotte de glace
Nombreuses stations de sport d’hiver à proximité

 

Chambéry et Aix-les-Bains   

1h30 de Lyon
Découverte de Chambéry : visite du centre-ville historique à pieds ou en petit train touristique, visite du château des Ducs de Savoie
Découverte d’Aix-les-Bains et lac du Bourget : visite de l’abbaye royale d’Hautecombe, pause bien-être dans un établissement thermal

 

Grenoble et la Chartreuse  

1h20 de Lyon
Découverte de Grenoble : Le centre-ville et ses rues historiques, la Bastille et son téléphérique, le Musée de Grenoble (art de l’Antiquité au 20ème siècle)
Visite du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la distillerie de Chartreuse

 

Clermont-Ferrand et le parc des volcans d’Auvergne  

2h15 de Lyon
Découverte de Clermont-Ferrand : Le centre historique de Montferrand, la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, la basilique romane Notre-Dame-du-Port, le Musée de l’Aventure Michelin
Montée au Puy de Dôme : panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys

 

Vichy

2h15 de Lyon
Visite de ville à la découverte du patrimoine Belle-époque et art nouveau
Promenade le long du lac d’Allier
Pause bien-être dans un établissement thermal ou découverte de produits locaux : eaux, pastilles Vichy et produits cosmétiques

 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus